En 1898, cinq jeunes filles de la Congrégation des enfants de Marie se promenaient après les vêpres sur les bords de la Mayenne. Elles furent frappées par la beauté du site qui évoquait en elles les rives du Gave à Lourdes. C’est à partir de cette idée que les premiers travaux d’aménagement de la grotte ainsi que la création du chemin de Croix ont été réalisés. Le 18 février 1899, l’inauguration de la grotte eu lieu.
A l’origine, la grotte appartenait à 3 propriétaires. Dans la nuit du 6 au 7 avril 1985, la colline surplombant la grotte s’est partiellement éboulée. Devant les difficultés pour rénover la grotte, ses propriétaires l’ont alors transmise à l’association pour réaliser les travaux de rénovation et d’entretien. Celle-ci a ainsi été créée le 15 juin 1985. Elle a pour mission la sauvegarde, l’entretien et la réparation de la grotte « du petit Lourdes angevin ».
Chaque année, des messes sont célébrées, une fois par mois de mai à septembre, dont celle du 15 août.
Pour plus de détails sur l’histoire de la Grotte et de l’association, consulter le “Feuillet 100 ans de la Grotte de Montreuil-sur-Maine”.
Feuillet des 100 ans de la Grotte
Pour contacter l’association par email : association-amis-grotte@outlook.fr
Pour plus d’information au niveau de la paroisse : saintmartinenlonguenee.info@gmail.com