Partager sur

Histoire de Montreuil-sur-Maine

Voici la chronique que l’on trouve sur le premier numéro du petit journal de Montreuil-sur-Maine (édité en 1986) écrite par Monsieur Louis Chrétien qui fut secrétaire de Mairie de 1956 à 1990 et Instituteur à l’école de Montreuil entre 1956 et 1985.

 

Les hommes ont habité Montreuil sur Maine et tout le Haut-Anjou depuis des temps fort lointains.

C’est ainsi que de nombreux mégalithes datant de la préhistoire sont encore visibles dans les environs : dolmen de l’Isle-Briand, de la Ferrière de Flée, pierres des Fées de Montguillon etc…

Un nombre important d’outils, d’objets et d’armes de l’époque de la pierre taillée ont été trouvés dans le sol de Montreuil et des environs immédiats. Le Docteur Sourice du Lion d’Angers en possède une superbe collection.

 

D’où vient Montreuil ?

Ce n’est qu’à la fin du 12ème siècle que l’on trouve la première trace écrite de l’existence de Montreuil sur Maine.

En effet, à cette époque du Moyen-Age, les terres dépendaient de l’Abbaye du Ronceray d’Angers et c’est dans les archives de cette abbaye que pour la première fois, à notre connaissance, est cité le nom de Monasteriolum. Il semble bien qu’un monastère dépendant de l’abbaye y fut construit.

Puis, Célestin Port, dans son dictionnaire historique de l’Anjou parle de Monsteriolum apud Maenna, nom qui figure dans de nombreux documents à partir du 15ème siècle. C’est déjà, en latin, langue écrite de l’époque Montreuil sur Maine.

 

Pourquoi sur Maine ?

Pendant très longtemps, la rivière qui arrose Montreuil ne s’appelait pas la Mayenne mais la Maine depuis sa source en Normandie jusqu’à Bouchemaine, c’est-à-dire son confluent avec la Loire. Ce n’est que depuis le 18ème siècle qu’on a réservé le nom de Maine uniquement à la partie formée de la réunion de l’actuelle Mayenne et de la Sarthe.

Pendant quelque temps, on a voulu appeler notre ancienne paroisse Montreuil sur Mayenne (ce nom existe dans plusieurs registres paroissiaux de l’époque) mais les habitudes étant très fortes, peu à peu, on est revenu à l’ancien nom de Montreuil sur Maine.

Plan cadastral napoléonien du Bourg – 1812 – Archives départementales du Maine et Loire

Vous pourriez aussi être intéressé par

En 1 clic

En un clic