Des actions sociales sont mises en œuvre par le CCAS de la commune de Montreuil-sur-Maine et le CIAS de la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA).
Ces deux structures se complètent afin d’organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Leur objectif est de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap, et d’accompagner les familles en difficulté.
Centre Communal d’Action Sociale CCAS de Montreuil-sur-Maine
Le CCAS de Montreuil-sur-Maine est composé de 10 membres (5 élus et 5 habitants de Montreuil-sur-Maine, représentant chacun les 4 domaines (familles, insertion et lutte contre les exclusions, personnes handicapées, personnes âgées).
Repas des ainés
Chaque année, le CCAS de Montreuil-sur-Maine organise une rencontre avec ses habitants de plus de 70 ans autour d’un repas convivial réunissant également les membres du conseil municipal.
Participation à la distribution de la Banque Alimentaire
Deux mois par an, le CCAS de Montreuil-sur-Maine participe aux distributions de dons alimentaires organisées par l’association de la Banque Alimentaire, sur l’antenne du Lion d’Angers (distribution le mardi après-midi). Ses membres participent également aux collectes nationales organisées dans les supermarchés.
En dehors des actions menées chaque année, le CCAS reste attentif à toute demande d’aides exprimée par ses habitants, en relation avec les services sociaux.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)
Le CIAS de la CCVHA organise de nombreuses actions sociales telles que :