La commune de Montreuil-sur-Maine, d’une superficie de 1 113 ha, est située au nord du département du Maine-et-Loire, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Angers, sur l’axe Angers-Laval.
Montreuil-sur-Maine est membre de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA), constituée de 16 communes et représentant 36 000 habitants.
Commune rurale de 780 habitants, elle est insérée dans le bassin de vie du Lion d’Angers, et dispose d’un certain nombre d’atouts tels qu’une accessibilité aisée via les D775 et N162, un cadre de vie remarquable avec les vallées de l’Oudon et de la Mayenne, une proximité des grands axes routiers, des commerces et des services.
Notre territoire est fortement marqué par un paysage de bocage, entre-coupé par deux rivières : la rivière Mayenne qui le traverse sur sa partie est, et la rivière Oudon qui délimite sa partie ouest.
Notre commune dispose d’atouts touristiques importants valorisés notamment par le chemin de halage aménagé, permettant des liaisons piétonnes et cyclistes entre le nord et le sud, son écluse et moulin, son bourg niché sur les hauteurs de la Mayenne, ou encore la reproduction de la grotte de Lourdes.